Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite maison dans le 42
3 février 2013

Kanelbulle

kanelbulle

Ce matin, en me réveillant, je me demandais ce qui pourrait rendre ma vie encore plus géniale que ce qu'elle n'est déjà. La réponse est arrivée dans un gargouillement de bidou affamé : DES PAINS A LA CANNELLE !

Soit, tous mes désirs sont des ordres (de moi à moi, cela va s'en dire...), et hop, me voilà aux fourneaux pour réaliser ma dernière lubie. 

J'en avais déjà mangé chez Ikea (oui je leur fait de la pub car je les aimes bien, contrairement à leur concurrent français...) mais les faits maison gagnent haut la main. C'est une spécialité suédoise, mais adoptée par les américains aussi. J'ai une version dans le livre de cuisine "Yes We Cook", mais elle ne me tente pas plus que ça car trop compliquée. J'ai testé et re-testé d'autres recettes, et celle-ci est un medley revu et corrigé par mes soins.

Ingrédients pour 12 pains à la cannelle :

Pour la pâte

  1. 650 gr de farine
  2. 1 sachet de levure de boulanger
  3. 1 oeuf
  4. 300 ml de lait
  5. 50 gr de sucre
  6. 50 gr de beurre
  7. 1 pincée de sel

Pour la garniture à la cannelle :

  1. 100 gr de beurre doux
  2. 100 gr de sucre
  3. 2 cuillères à soupe de cannelle
  4. 1/2 cuillère à soupe de mélange 4 épices
  5. 1 bonne poignée de noix de cajou coupées grossièrement

Pour le glaçage

  1. 150 gr de sucre glace
  2. 200 ml de lait
  3. 1 cuillère à café d'arôme naturel de vanille

Préparation de la pâte : Dans une casserole, mettre le beurre, le sucre et le lait. Faire chauffer, dès que tout est fondu, laisser refroidir.

Faire fondre dans 50 ml d'eau tiède le sachet de levure et l'incorporer au mélange précèdent.

Ajouter l'oeuf, ainsi que le sel et la farine. Si la pâte est trop molle n'hésitez pas à rajouter de la farine jusqu'à obtenir une boule élastique.

Laisser reposer 45 minutes à température ambiante sous un torchon humide.

Préparation de la garniture : Dans une petite casserole, faire fondre le beurre, le sucre. Rajouter les épices, bien mélanger et laisser refroidir. 

Assemblage et glaçage : Étaler la pâte en forme rectangulaire et la tartiner de garniture, parsemer de noix de cajou ou de n'importe quel autre fruit à coque. Garder un bord de 1 cm environ pour bien pouvoir refermer.

Rouler le rectangle du côté le plus large afin d'obtenir un boudin. 

Coupez les extrémités et divisez le boudin en 12 tronçons que vous viendrez placer dans un plat à four. Les tronçons de doivent pas se toucher car il vont gonfler pendant la cuisson. 

Enfourner pendant 15 à 20 minutes dans un four pré-chauffé à 200°.

Pendant la cuisson, préparer le glaçage dans un bol en mélangeant tous les ingrédients. 

Badigeonnez avec un pinceau les petits pains dès leur sortie du four.

Dégustez en lisant un roman de Camilla Lakckberg.

Bon dimanche.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ah non,mais nonnnn,c'est juste pas humain de me faire ça des le matin!!<br /> <br /> j'te fait le topo: tête dans les f....,café à la main et rien d'autre car résolue à ne pas reprendre les kilos trop durement perdus,referment le tiroir a trésor des gouters de mon fils et me resignant sagement,je me dirige vers le pc,me disant,que la,au moins,je ne risque rien!!!!<br /> <br /> roh la vache,ça a l'air bon!!!<br /> <br /> bon t'as le choix,soit tu m'en envoie une caisse par la poste,soit tu m invite chez toi pendant une semaine,soit tu viens cuisiner une semaine,c'est honnête non ^-^<br /> <br /> des bisessssss
S
ca n'a pas l'air mauvais du tout ta recette, je pense essayer un de ces jours, et je te tiendrai informée du résultat bonne soirée et merci de partager tes succès !
T
Ca a l'air super bon ! me reste plus qu'à tester. C'est comme les scones, beaucoup de tests avant de trouver le bon équilibre. Bisous et bon dimanche.
P
Comme ils ont l'air trop bon. va falloir que je l' essai cette p'tite recette.<br /> <br /> Bisous
M
ils on l'air delicieuse gammmmmmmmm!!!!!!!!!!
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 709
Publicité